Philosophie et subtilités de la vie

J'ai créé ce forum dans le but de converser, discuter, débatre sur des sujets plus ou moins philosophiques, ou qui demandent une certaine réfléxion et attention.

La bonne volonté (Emmanuel Kant)

Partagez
    abdoulaye

La bonne volonté (Emmanuel Kant)

Message  abdoulaye le Mar 1 Juin - 22:51

De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde,et meme en général hors du monde ,il n'est rien qui puisse sans restriction etre tenu pour bon,si ce n'est seulement une bonne volonté.L'intelligence,la vivacité,la faculté de juger,et les autres talents de l'esprit,de quelque nom qu'on les désigne,ou bien le courage,la décision,la persévérance dans les desseins,comme qualités de tempérament, sont sans aucun doute à bien des égards choses bonnes et désirables;mais ces dons de la nature peuvent devenir aussi extremement mauvais et funestes si la volonté qui en fait usage,et dont les dispositions propres s'appellent pour cela caractère, n'est pas bonne.Il en est de meme des dons de la fortune.Le pouvoir ,la richesse,la considération,meme la santé,ainsi que le bien etre complet et le contentement de son état ,ce qu'on nomme le bonheur ,engendrent une confiance en soi qui souvent aussi se convertit en présomption,dés qu'il n'y a pas une bonne volonté pour redresser et retourner vers des fins universelles l'influence que ces avantages ont sur l'ame,et du meme coup tout le principe de l'action (...(;ainsi la bonne volonté parait constituer la condition indispensable de ce qui nous rend dignes d'etre heureux.

E.Kant,Fondement de la métaphysique des moeurs,trad.V.Delbos,Paris,Delagrave,1969,p.121
    Admin - Wargrinder
    Admin

Re: La bonne volonté (Emmanuel Kant)

Message  Admin - Wargrinder le Mer 2 Juin - 17:22

Merci Abdoulaye pour ce partage.

Commençons déjà par extraire la thèse d'Emmanuel Kant dans ce passage... Il dit que la plupart des "talents de l'esprit", l'intelligence, la faculté de juger etc, ou alors des choses comme le courage, la décision etc, ne sont réellement bonnes que lorsqu'on y met de la bonne volonté. En d'autres termes, ces choses là peuvent être bonnes à condition qu'on y mette la volonté necessaire pour qu'elles le soient.

Cela me semble très vrai, et j'avais cru à plusieurs reprises le remarquer également, dans mon quotidien.
    Tous les riches ne sont pas avares. Toutes les personnes courageuses n'ont pas un égo démesuré. Toutes les personnes qui jugent et critiquent facilement ne sont pas des gens jaloux ou de mauvaises intentions.
    Lorsque la volonté intervient, elle est capable de changer l'Homme. Ici en l'occurence, nous parlons de la BONNE volonté, qui rend l'homme en possession de ces choses/facultés bon. Ce qu'on peut appeller un Homme bon, ici en tout cas, est un Homme dont les actions sont bonnes. Et ces actions sont rendues bonnes, par la bonne volonté.

PS : Si quelque chose n'est pas clair concernant ma façon d'écrire/de m'exprimer, n'hésitez pas à me le faire savoir et/ou à demander des précisions sur ma pensée.
    abdoulaye

Message  abdoulaye le Mer 2 Juin - 23:19

Admin - Wargrinder a écrit:Merci Abdoulaye pour ce partage.

Commençons déjà par extraire la thèse d'Emmanuel Kant dans ce passage... Il dit que la plupart des "talents de l'esprit", l'intelligence, la faculté de juger etc, ou alors des choses comme le courage, la décision etc, ne sont réellement bonnes que lorsqu'on y met de la bonne volonté. En d'autres termes, ces choses là peuvent être bonnes à condition qu'on y mette la volonté necessaire pour qu'elles le soient.

Cela me semble très vrai, et j'avais cru à plusieurs reprises le remarquer également, dans mon quotidien.
    Tous les riches ne sont pas avares. Toutes les personnes courageuses n'ont pas un égo démesuré. Toutes les personnes qui jugent et critiquent facilement ne sont pas des gens jaloux ou de mauvaises intentions.
    Lorsque la volonté intervient, elle est capable de changer l'Homme. Ici en l'occurence, nous parlons de la BONNE volonté, qui rend l'homme en possession de ces choses/facultés bon. Ce qu'on peut appeller un Homme bon, ici en tout cas, est un Homme dont les actions sont bonnes. Et ces actions sont rendues bonnes, par la [b]bonne volonté.
    PS : Si quelque chose n'est pas clair concernant ma façon d'écrire/de m'exprimer, n'hésitez pas à me le faire savoir et/ou à demander des précisions sur ma pensée.

Merci pour cette tentative d'élucidation du sujet.Je crois que dans l'ensemble tu l'as bien compris.
    La morale kantienne est une morale trés rigoureuse.Pour définir la moralité,kant pose la question de savoir:A quoi doit on faire appel pour agir moralement?Pour lui la seule chose dont nous avons besoins pour agir moralement est notre bonne volonté.Pour lui il n'est pas besoin d'avoir fait de longues études pour agir moralement.On a juste besoin de la bonne volonté.Cette derniere n'est pas bonne par ses effets car elle peut ne pas aboutir et néanmoins elle restera bonne.La bonne volonté n'agit pas sous la promesse du bonheur.Elle n'a pas d'arriere pensee,elle fera le bien uniquement parce que c'est le bien et non pour obtenir une récompense.En un mot c'est le sens commun du devoir.
    Par exemple la personne qui juge ou critique,s'il avait une bonne volonté en le faisant et que ca se termine par une catastrophe,son acte est moralement bon parce qu'il est déterminé par la bonne volonté.
    Si quelque chose n'est pas claire ou si vous avez des questions,je suis à votre disposition

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 11:29