Philosophie et subtilités de la vie

J'ai créé ce forum dans le but de converser, discuter, débatre sur des sujets plus ou moins philosophiques, ou qui demandent une certaine réfléxion et attention.

La diversité des opinions nous condamne-t-elle au relativisme ?

Partagez
    Admin - Wargrinder
    Admin

Message  Admin - Wargrinder le Jeu 10 Juin - 18:05

Questions Philosophiques et Psychologiques
    Admin - Wargrinder
    Admin

Re: La diversité des opinions nous condamne-t-elle au relativisme ?

Message  Admin - Wargrinder le Jeu 10 Juin - 18:06

Admin - Wargrinder a écrit:La diversité des opinions nous condamne-t-elle au relativisme ?

Questions Philosophiques et Psychologiques

Voici mon avis :

Oui et non. La diversité des opinions nous montre que le relativisme existe, et qu'il faut le prendre en compte. Cela ne nous oblige pas à relativiser nous-même, mais nous oblige à le voir autour de nous, dans la vie, chez les autres. Après, nous pouvons décider de nous même si l'on doit relativiser, ou pas. Mais j'avoue que ce relativisme peut avoir une influance sur nos pensées, et peut nous obliger par exemple, à faire quelques concessions.

kaerdhan

Message  kaerdhan le Sam 3 Juil - 12:39

Moi je pense que celui qui sait écoute l'opinion des autres se soumet au relativisme, car il vont confronter son opinion à celle des autres voir en quoi il pense pareille en quoi son opinion diffère, ré envisager son opinion sous un autre angle, ce qui entraine ce relativisme, mais pour l'atteindre cela passe par un vraie écoute des autres.
    Admin - Wargrinder
    Admin

Message  Admin - Wargrinder le Sam 3 Juil - 12:49

kaerdhan a écrit:Moi je pense que celui qui sait écoute l'opinion des autres se soumet au relativisme, car il vont confronter son opinion à celle des autres voir en quoi il pense pareille en quoi son opinion diffère, ré envisager son opinion sous un autre angle, ce qui entraine ce relativisme, mais pour l'atteindre cela passe par un vraie écoute des autres.

Oui, d'accord avec toi. Quelqu'un d'extrêmement ouvert (peut-être même un peu trop ?) peut être "soumis" à ce relativisme, même de façon inconsciente, dans la mesure où il acceptera que tout avis qu'il puisse avoir est discutable. Peut-être pourrait-on même parler de naïveté, dans ce cas extrême ?
    Mais, pour revenir à ce que tu as dis, je pense que même une écoute profonde des avis des autres peut laisser la liberté de relativiser ou pas. S'installe alors le doute...Mais finalement, douter, n'est-ce pas déjà relativiser ?

kaerdhan

Message  kaerdhan le Sam 3 Juil - 12:56

douter c'est probablement la première étape de la relativisation, cependant c'est dans le doute que l'on apprend.

par contre j'ai un peu l'impression que tu pense que le relativisme est un mauvaise chose, je me trompe ?
    Admin - Wargrinder
    Admin

Message  Admin - Wargrinder le Sam 3 Juil - 13:09

kaerdhan a écrit:douter c'est probablement la première étape de la relativisation, cependant c'est dans le doute que l'on apprend.

par contre j'ai un peu l'impression que tu pense que le relativisme est un mauvaise chose, je me trompe ?

Alors oui et non. J'ai fait exprès en fait de donner cette image plus ou moins péjorative du relativisme. Relativiser, c'est evidemment une bonne chose, puisque avoir l'esprit ouvert, être à l'écoute, et accepter les avis des autres sont de bonnes choses.
    Par contre, je tenais dans mes propos à rappeller la question posée au début : La diversité des opinions nous CONDAMNE t-elle au relativisme ? Cela suppose une soumission, en employant le terme "condamner". On peut bien sûr parler du relativisme plus basique, comme celui dont tu as parlé, et dont moi j'ai parlé quelques lignes plus haut, mais je pense qu'il ne faut pas oublier que le relativisme, aussi bon soit-il d'un côté, possède aussi une facette un peu moins bonne, c'est-à-dire qu'elle peut dont aussi CONDAMNER quelqu'un à être sous son emprise.

kaerdhan

Message  kaerdhan le Sam 3 Juil - 13:14

la je suis moins d'accord, relativiser est un choix personnel, que l'on fait peut etre inconsciemment ( d'où cette condamnation dont tu parle ).
    abdoulaye

Message  abdoulaye le Sam 3 Juil - 14:00

je ne saurais dire que la diversité des opinions nous condamne au relativisme parce que le verbe condamner me géne mais je peux dire qu'elle doit nous permettre d'accepter le relativisme.Si on prend l'exemple de la culture,chaque societe a tendance à presenter sa culture comme universelle,meprisant ainsi les valeurs culturelles des autres peuples.C'est ce qu'on appel ethnocentrisme qui est un processus par lequel une culture s'adresse des eloges tout en utilisant un vocabulaire depreciatif à l'egard des autres.Or nous savons tous qu'aucune culture n'est superieur ou reductible à une autre.Donc la diversité des opinions en termes culturel ne doit pas nous pousser à rester claustrer sur nous meme mais doit nous permettre de decouvrir ce que l'autre a de meilleur et se l'approprier comme semble le dire le poete senghor.Ainsi donc je pense que la diversité des opinions doit nous permettre d'accepter le relativisme.Toutefois,accepter le relativisme ne veut pas dire etre relativiste

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 11:24