Philosophie et subtilités de la vie

J'ai créé ce forum dans le but de converser, discuter, débatre sur des sujets plus ou moins philosophiques, ou qui demandent une certaine réfléxion et attention.

Progrès scientifique dans la "biologie synthétique".

Partagez
    Admin - Wargrinder
    Admin

Progrès scientifique dans la "biologie synthétique".

Message  Admin - Wargrinder le Sam 3 Juil - 8:40

Un scientifique américain Craig Venter , vient de créer la première bactérie mi-vivante, mi-synthétique. le nom : Mycoplasma mycoide JCVI-syn 1.0, qui montre la deux parties de sa composition. Je trouve ça réellement inquiétant. je pense qu'on est au tout début d'une toute nouvelle ère et j'ai vraiment de sérieuses craintes quant aux divers dérapages qu'il peut y avoir. pour ceux que ça intéresse, l'article vient de paraître dans le dernier Sciences et avenir (mois de juillet).

Il existe donc maintenant une nouvelle science : la biologie synthétique. Cela jette un flou sur la notion du vivant, qui était déjà difficile à définir. les implications : créer des bactéries qui feront de l'électricité, des plantes plus nourrissantes, etc... et au bout? transformation de l'humain? l'armée a déjà des vues dessus apparemment. à quand les modifications humaines dans un but de puissance? du coup les textes que j'ai écrit comme Copyright notamment commence à prendre un autre sens. et je me demande si un truc comme Ghost in the shell ne passe pas du domaine de la Science Fiction dans celui de l'Anticipation... perso ça me fait beaucoup réfléchir, car ça va aller de plus en plus vite au niveau découverte scientifique, mais l'éthique ne pourra pas suivre... quelles seront les conneries faites avant même qu'on ait commencé à réfléchir sur le sujet ?

kaerdhan

Re: Progrès scientifique dans la "biologie synthétique".

Message  kaerdhan le Sam 3 Juil - 12:53

Personnellement cette découverte m'inquiète, toute les plus grandes découverte scientifique au cours de ce siècle et du 20 ème siècle on surtout servi a l'armée, et très rarement on été utilisé pour la médecine ou pour la préservation de nos ressources.

Quand l'éthique est confronté à l'argent c'est toujours l'argent qui gagne malgré les répercussions, j'espère que ce coup ci on se retrouvera pas avec une catastrophe similaire a Hiroshima.

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 11:21