Philosophie et subtilités de la vie

J'ai créé ce forum dans le but de converser, discuter, débatre sur des sujets plus ou moins philosophiques, ou qui demandent une certaine réfléxion et attention.

Platon : Les devoirs sociaux du sage

Partagez
    Admin - Wargrinder
    Admin

Platon : Les devoirs sociaux du sage

Message  Admin - Wargrinder le Mer 7 Juil - 12:07

Platon: les devoirs sociaux du sage

Mais un père ou une mère,je considère comme impie de les contraindre,sauf dans le cas de folie.Embrassent-ils un genre de vie qui leur plait à eux et pas à moi,il ne me parait pas convenable de les irriter vainement par des reproches, ni non plus les flatter par mes complaisances, en leur procurant de quoi satisfaire des désirs tels que,moi,je n'accepterais de vivre en les caressant pour moi-meme.Voilà dans quelles dispositions vis-à-vis de son pays doit vivre le sage.Au cas 0u il ne lui semble pas bien gouverné,qu'il parle,mais seulement s'il ne doit pas parler en l'air ou s'il ne risque pas la mort;mais qu'il n'use pas de violence pour renverser la constitution de sa patrie,quand on en peut obtenir de bonne qu'au prix de bannissements et de massacres;qu'il reste alors tranquille et implore des dieux les biens pour lui et pour sa cité.

Platon,LETTRE 7,331c1-d6

(Originalement posté par Abdoulaye)

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 11:21