Philosophie et subtilités de la vie

J'ai créé ce forum dans le but de converser, discuter, débatre sur des sujets plus ou moins philosophiques, ou qui demandent une certaine réfléxion et attention.

Que pensez-vous du progrès technologique au XXIème siècle ?

Partagez
    Admin - Wargrinder
    Admin

Que pensez-vous du progrès technologique au XXIème siècle ?

Message  Admin - Wargrinder le Mer 14 Avr - 21:42

Est-il une nécessité ? Est-il une façon pour un Etat de montrer sa puissance ? Permet-il aussi et réellement un meilleur confort ? A quoi sert-il ? Pourquoi dépense t-on de l'argent dans le progrès technologique, alors que d'autres personnes en auraient bien plus besoin ?

N'hésitez pas à proposer vos propres questions.

SSK

Re: Que pensez-vous du progrès technologique au XXIème siècle ?

Message  SSK le Mer 14 Avr - 22:35

-C'est une nécéssité pour l'Etat?: il faut bien remplir les caisses =).

-Une façon pour un Etat de montrer sa puissance?: certes, l'Etat doit montrer au maximum que c'est lui qui gere, qu'il a toutes les ficelles entre les mains, car après il peut montrer aux habitans de cet Etat qu'il est incomparable avec d'autres pays (beaucoup moins developpés), donc le peuple se dira: en effet, mon Etat est puissant... Tu vois ou j'veux en venir.

Puis même, pour se comparer à certains autres Etats d'une puissance equivalente ou superieur, du genre "nous nous avons ça ça , et ça que nos voisins n'ont pas , donc sur certains points, nous les dominons".

-Permet-il un certain confort? Tout dépend du sujet, il y a pleins de choses que l'Etat essayera de faire croire au peuple qu'ils en ont vraiment besoin, donc le peuple les acheteras bêtement en pensant que ça leur sera utile. (société de consomation de masse au pouvoir -_-).

En revanche , si je devais contruire une maison, je preferai avoir une grue et un camion plutot que monter 300 briques de chez Leroy Merlin jusqu'a tout en haut du chantier Very Happy.

-Pourquoi dépense t-on de l'argent dans le progrès technologique, alors que d'autres personnes en auraient bien plus besoin ?: Je dirai parce que l'Homme est un grand egoïste, il a beau dire "sauvez les minorités ethniques qui meurent de faim de soif ..." alors qu'ils seront posés dans leurs canapés (ledersetz a 1000€ piece),un Chateau Margaux à la main, entrain de matter Canal + avec leur nouveaux ecrans plasma Smile.

Le progrès technologique du XXIeme siècle c'est quelque chose de génial, seulment ,une fois de plus l'Homme pourri...
    Admin - Wargrinder
    Admin

Message  Admin - Wargrinder le Jeu 15 Avr - 14:12

Avec ce que tu as dis, SSK, je pense qu'on peut retenir que nous vivons dans une forte société de consommation de masse, et donc que l'Homme est aservit par tout un tat de choses (publicité, vente de produits futiles, augmentation du désir de posséder quelque chose en pensant que cela fera leur bonheur...). Voilà ce que je retiens essentiellement.

J'aimerais compléter cela par une citation : "L'ivresse du seul progrès matériel nous a fait oublier que nous possédons une âme".
    (Rene Huyghe)

Je voulais maintenant parler de la satisfaction, donc le bonheur temporaires, que nous procure le fait de posséder un objet. Mais cela ne rentre pas vraiment dans le sujet, j'ouvrirai donc un nouveau sujet pour en parler.

Pouvons-nous considérer que le progrès matériel/technologique est une avancée totalement futile ? Au niveau sociétaire (et non psychologique, même si evidemment cela agit sur la psychologie de la masse), qu'est-ce qui pousse l'Homme à en vouloir toujours davantage ( et je re-précise, on parle de la société, et non d'un individu et sa psychologie) ? Le progrès technologique et les nouvelles inventions y contribue t-il ? Quel rôle joue peut-il jouer ?

SSK

Message  SSK le Jeu 15 Avr - 18:38

Peut-être par curiosité, se dire : j'ai toujours voulu savoir si on pouvait construire un batiment encor plus haut et plus performant que le plus haut et plus performant des batiments qui deja existant.

D'un point de vue pratique aussi. Comme je disais plus haut avec l'histoire de la maison.

Peut etre même pour que le peuple se fatigue moin à la tache et travail plus longtemps ? ( houla, je pousse dans l'extreme la ^^' ).

M'enfin, j'opte pour les deux premieres solutions Smile
    wOlverO

Message  wOlverO le Mer 5 Mai - 18:32

Pour moi le progrès technologique est ce qui a permis à l'homme de s'émanciper de la nature. Sans progrès, pas de maisons, pas de vêtements, aucune infrastructure (pour le très ancien), ni de micro-informatique et d'Internet (pour le très récent)

Donc je ne dirais pas que c'est une nécessité mais plutôt un vecteur de l'évolution de l'homme, personne ne peut nier les avantages que procure un toit ou bien la puissance de calcul phénoménale dont sont maintenant capables les ordinateurs.

On peut se demander à quoi cela peut servir, outre augmenter les bénéfices de quelques multinationales, voici deux exemples qui me tiennent à coeur:

L'évolution de l'imagerie cérébrale a permis d'approfondir énormément la connaissance que nous avons du cerveau, et donc au final de nous même

En physique des particules, la miniaturisation des composants électroniques permet de détecter des particules infimes, plus petites qu'un proton ; et en analysant leur trajectoire, on pourrait modéliser le Big Bang.
    Admin - Wargrinder
    Admin

Message  Admin - Wargrinder le Mer 5 Mai - 18:55

wOlverO a écrit:Pour moi le progrès technologique est ce qui a permis à l'homme de s'émanciper de la nature. Sans progrès, pas de maisons, pas de vêtements, aucune infrastructure (pour le très ancien), ni de micro-informatique et d'Internet (pour le très récent)

Donc je ne dirais pas que c'est une nécessité mais plutôt un vecteur de l'évolution de l'homme, personne ne peut nier les avantages que procure un toit ou bien la puissance de calcul phénoménale dont sont maintenant capables les ordinateurs.

On peut se demander à quoi cela peut servir, outre augmenter les bénéfices de quelques multinationales, voici deux exemples qui me tiennent à coeur:

L'évolution de l'imagerie cérébrale a permis d'approfondir énormément la connaissance que nous avons du cerveau, et donc au final de nous même

En physique des particules, la miniaturisation des composants électroniques permet de détecter des particules infimes, plus petites qu'un proton ; et en analysant leur trajectoire, on pourrait modéliser le Big Bang.

Assez d'accord avec toi, en général. De plus, on peut citer cet accès à la connaissance qui est omniprésent : Wikipédia, les médias, Internet en général, etc...
    Avec le progrès technologique au XXIème siècle est donc aussi apparu le progrès de la connaissance, avec un accès facile et quasiment non limité dans le temps et l'espace (on peut l'utiliser presque quand on veut, presque où on veut). Progrès dans la connaissance, progrès dans la sagesse, progrès dans la construction et/ou la dévouverte du MOI.

Mais l'Homme est aussi dôté d'une conscience, qui va lui permettre d'être conscient, à proprement parler, de comprendre ce qu'il se passe autour de lui. Des gens souffrent du manque d'argent, se retrouvent dans des situations de misère, n'arrivent pas à avancer dans la vie. Là est donc mon contre-argument, à propos de la prise de conscience de la souffrance engendrée.
    wOlverO

Message  wOlverO le Dim 30 Mai - 20:11

Sauf que le responsable des inégalités sociales n'est pas la technologie en elle même mais plutôt le système économique actuel.

Le problème, c'est que la technologie et obligé de se plier aux lois du Marché, qui est devenu tout-puissant. La technologie rend la vie plus facile, mais la répartition des richesses actuelle fait que nous sommes un petit nombre à pouvoir en bénéficier pleinement.
    Or, la répartition des richesses (d'une manière équitable ou non) est du ressort de la politique, pas de la science!

Et malheureusement, la politique est elle aussi de plus en plus esclave de ce système économique.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 11:27